La taxe d'habitation en coliving
Lorsque vous vivez en colocation, se pose toujours la question de la taxe d’habitation :
Comment ça se passe ? Qui la paie ?
Nous vous expliquons tout pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises !
Taxe d’habitation :
de quoi s’agit-il ?
La taxe d’habitation est un impôt payé par chaque personne qui occupe un logement meublé : propriétaire, locataire, tout le monde la doit et elle est calculée en fonction du temps passé dans le logement à partir du 1er janvier de l’année d’imposition. La taxe d’habitation tient compte de plusieurs critères : la valeur locative brute du logement qui est imposé, les abattements éventuels, le taux fixé par chaque collectivité, la base d’imposition nette et enfin les dégrèvements.
La taxe d’habitation
en colocation
La taxe d’habitation est attribuée directement à un logement et non à ses occupants. C’est pourquoi elle n’est pas divisée naturellement par le nombre d’habitants. De ce fait, même s’il s’agit d’une colocation, elle sera adressée à un seul résident (deux au maximum). Cette personne est seule chargée, aux yeux de la loi, de payer la taxe.
Comment gérer
la répartition de la taxe d’habitation en colocation ?
Chez Colivingo, les résidents d’une même maison sont invités à se répartir le paiement de la taxe d’habitation de manière équitable. Les modalités de répartition sont fixées en amont de la signature du bail pour éviter les malentendus. Ainsi, les résidents d’une même maison se divisent la taxe d’habitation du logement en parts égales. Attention, si une personne rejoint un Colivingo en cours d’année, il devra alors s’acquitter de sa part de taxe d’habitation au prorata de sa date d’arrivée.
Quelles sont
les exonérations et les allégements possibles ?
Contrairement à un logement classique, les exonérations de la taxe d’habitation dans une colocation diffèrent. Le RFR (revenu fiscal de référence) des résidents ne doit pas dépasser 10 815 €. Ainsi, si un colocataire perçoit un RFR supérieur à cette somme, alors le paiement de la taxe d’habitation est rendu obligatoire. D’autre part, si le total des revenus de référence de tous les habitants ne dépasse pas les 25 432 euros, alors le montant de la taxe d’habitation est plafonné.